Login

Les démonstrations, principales raisons pour visiter PotatoEurope 2024

Comme en 2016 (ici) et 2019, l'édition française de PotatoEurope, les 11 et 12 septembre prochains, sera très riche en démonstrations

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Les présentations des nouveaux équipements constituent la marque de fabrique de PotatoEurope. 22 hectares leur sont consacrés cette année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Voir les matériels évoluer dans les conditions réelles de production représente un intérêt essentiel pour les producteurs. Le choix d’une manifestation en septembre permet de proposer un aperçu très large des nouveaux matériels liés aux opérations de récolte et postrécolte.

« PotatoEurope est un rassemblement unique des innovations de la filière pomme de terre. Une trentaine de chantiers en démonstration sont programmés, tant en arrachage qu’en réception/tri optique, défanage alternatif et désherbage mécanique. Ils se dérouleront sur 22 hectares irrigués de Daisy », indique Michel Martin, responsable du pôle stockage et valorisations des pommes de terre d’Arvalis.

Des machines en conditions réelles

L’espace dédié aux chantiers de réception accueillera cinq constructeurs (AVR, Dewulf, Downs, Euro Direct et Grimme). Trois matériels de tri optique seront également exposés (Hexa-Pac, Raytec et Visar Sorting). « L’outil Downs Cropvision, présenté pour la première fois en France au travail, fait appel à l’intelligence artificielle pour le tri des tubercules en sortie de champ. À voir absolument ! », conseille Michel Martin.

Michel Martin, responsable du pôle stockage et valorisations des pommes de terre d’Arvalis, coordonne les démonstrations dynamiques de PotatoEurope 2024. (© Arvalis)

Pour l’arrachage, une large panoplie d’automoteurs sera proposée. La tendance est aux matériels de grandes tailles, qui s’adaptent aux surfaces croissantes, avec notamment des automoteurs quatre rangs combinés. Le constructeur Pouchain, seule entreprise française du secteur, sera bien là. Les sociétés AVR, Dewulf, Grimme et Ropa présenteront également leur gamme de machines.

« La manifestation sera aussi l’occasion de découvrir le kit d’arrachage proposé par le Néerlandais Agri Poppe pour faciliter la récolte en terres lourdes et en conditions humides. Cette solution reprend le procédé de Weimar en remplaçant les socs d’arrachage par des disques rotatifs à entraînement hydraulique pour fluidifier la montée des produits sur les chaînes de tamisage », explique-t-il.

Les démonstrations de récolte seront organisées en trois groupes afin que les visiteurs puissent focaliser leur attention selon leur centre d’intérêt. Le groupe 1 rassemblera exclusivement les arracheuses automotrices à quatre rangs. Le groupe 2 concernera des deux rangs combinées traînées et automotrices. Enfin, le groupe 3 sera plus diversifié entre des modèles deux rangs traînés combinés ou simplifiés.

« Nous avons choisi de faire tourner les groupes l’un après l’autre pour que les visiteurs puissent mieux programmer leur visite et voir le maximum de matériels au travail. Les horaires définitifs seront précisés sur le site www.potatoeurope.fr », détaille-t-il.

Réduire son IFT

Les outils favorisant une réduction des IFT (indicateurs de fréquence de traitements phytosanitaires) sont mis en avant au travers de six chantiers organisés avec les sociétés Agronomic, Euro Direct, Grimme, Nucrop, Ropa et Vegniek. « Ne ratez pas la solution d’arrachage de fanes proposée par Vegniek, ainsi que la technologie développée par Nucrop combinant une pulvérisation d’électrolyte avec une rampe d’électrocution des plantes sur 9 à 12 m de largeur. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement